Acomba (Forum)
Pourquoi ne pas devenir membre du forum ?

Identifiez-vous ou Inscrivez-vous afin d'accéder à l'inrégralité du forum:
Accès à toutes les catégories du forum,
Entraide entre les 6 500 membres, et ce nombre s'accroît quotidiennement!

Notez que ce forum est indépendant de la société Acceo Solutions, éditrice du logiciel Acomba.
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Appliquer le mode segmentation dans un service de pneus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Appliquer le mode segmentation dans un service de pneus

Message  ChristianeG le Ven 3 Sep 2010 - 14:17

Bonjour,

J'ai comme client un garage de vente et pose de pneus. Dans le module inventaire, j'ai de la difficulté à concevoir l'impact de la segmentation pour mon client. Voici ma compréhension :

Prenons un pneu précis : 195/75R14. Cette grandeur de pneu est exclusive. C'est mon produit. Toutefois, je peux me le procurer dans plusieurs marques : GoodYear, Michellin, Bridgestone, etc. Est-ce que ce serait mon segment ou ma caractéristique ?

ChristianeG

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 03/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Appliquer le mode segmentation dans un service de pneus

Message  PlanteG le Ven 3 Sep 2010 - 15:23

Voici un extrait de la rubrique À quoi sert le segment de l'aide:

Fonctionnalité : La fenêtre Segment permet de répertorier toutes les combinaisons de caractéristiques nécessaires à la définition d'un segment de l'inventaire. Le maximum est de 3 caractéristiques par segment.

L'utilisation du segment est facultative pour l'application Inventaire, mais nécessaire pour la segmentation.

Exemple : Les caractéristiques Style, Grandeur et Couleur forment le segment Pantalon permettant de définir le produit Jeans.

Interactions : Un segment est assigné à un groupe de produits ou, de façon spécifique, à un produit. Alors, dans la fenêtre Produit, sous l'onglet Item, une liste présentant toutes les combinaisons de valeurs de caractéristiques possibles peut être générée permettant d'ajouter les items sélectionnés à l'inventaire.
Il faut voir cela comme une hiérarchie. Dans le cas cité dans l'exemple, le client veut un jeans (niveau 1), avec tel style, de telle couleur et telle grandeur. Dans le cas des pneus, il y a fort à parier que le niveau 1 est la taille du pneu, puisque prescrit par le manufacturier de l'automobile. Le segment serait alors constitué de deux caractéristiques, soit le manufacturier et la gamme de produit. Il faut également songer à la façon de naviguer pour les commis dans l'inventaire.
avatar
PlanteG

Nombre de messages : 999
Ville : Québec
Date d'inscription : 11/07/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Informatique Gilles Plante

Voir le profil de l'utilisateur http://ingp.ca

Revenir en haut Aller en bas

Segment et caractéristiques

Message  Lartis le Ven 3 Sep 2010 - 16:03

Bonjour,

J'ai eu plusieurs projets ou j'ai du utiliser la segmentation, et je sais que ce n'est pas intuitif au départ.

C'est surtout le terme "segment" qui porte à confusion. Un segment, c'est un type de produit avec ses différentes caractéristiques. Par exemple, un de mes clients a un segment "chandailGC" qui a une caractéristique "grandeur" et une autre "couleur". Le segment est donc un type de produit. On peut, à la création d'un produit qui doit être segmenté, choisir sont segment et ça définit quelles seront les caractéristiques. On doit choisir ensuite les valeurs de chaque caractéristiques. Par exemple, "couleur" peut être "rouge", "bleu", "vert" ou "orange". Et "grandeur" peut être "P", "M" ou "G". Ce sont les valeurs d'une caractéristiques.

Pour compliquer les choses, ensuite un produit précis à plusieurs valeurs pour chacune des caractéristiques, Acomba appelle cela des items. C'est défini dans l'onglet "Item" d'un produit. Cet onglet n'est présent que si le produit est associé à un segment, ou si le groupe de produit est associé à un segment. Dans le cas de cet exemple, la caractéristique couleur à 4 valeurs, et la caractéristique grandeur à 3 valeurs. On a donc 12 combinaisons possibles. rouge-G, rouge-M, vert-P, etc.

En résumé, le produit "Chandail Ralph Lauren 123", serait assigné au segment "chandailGC" et aurait donc par conséquent 2 caractéristiques: "Grandeur" et "Couleur". 12 items en combinant toutes les valeurs de caractéristiques.

Il faut aussi faire attention à ne pas trop segmenter pour rien, car dans ce cas tout devient très compliqué inutilement.

Dans votre cas, je crois que vous ne devriez pas mettre le fournisseur dans les segments. Acomba a déjà la notion de produit-fournisseur pour ça.

Je verrais plutôt le cas suivant:
produit = "Blizzak", associé au fournisseur "Bridgestone". Avec un segment qui s'appellerait "ABC", ayant 3 caractéristique. A=195, B = 75, C=14. C'est donc complètement l'inverse de ce que vous proposiez, mais je ne suis pas sur de tout que ce soit adéquat. Si vous voulez, pour une client qui veut une grandeur précise, lui offrir facilement les différentes alternatives, cette façon de segmenter ne vous aidera pas.

Votre suggestion serait d'avoir un produit "195/75R14", et d'avoir les fournisseurs comme item. Pas sur que c'est bon non plus, car dans ce cas, chaque item a un prix différent et doit être commandé individuellement. Peut-être que vous devriez tout simplement utiliser la clé de tri 1 pour mettre "195/75R14". Ça force à créer beaucoup de produit, mais chaque produit correspond réellement à un produit précis que vous pouvez commander. Et en filtrat par "clé de tri 1", vous auriez rapidement toutes les alternatives.

Il faudrait faire des tests pour voir ce qui est le plus adéquat. Comme vous voyez, ce n'est pas simple, et il y a plusieurs façon de l'utiliser. J'espère vous avoir éclairé un peu.

_________________
Sylvain Laurence, partenaire, revendeur et développeur Acomba
Groupe Conseil Lartis Inc. www.lartis.com
avatar
Lartis

Nombre de messages : 640
Ville : Laval
Date d'inscription : 03/04/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Groupe Conseil Lartis Inc.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lartis.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Appliquer le mode segmentation dans un service de pneus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum