Acomba (Forum)
Pourquoi ne pas devenir membre du forum ?

Identifiez-vous ou Inscrivez-vous afin d'accéder à l'inrégralité du forum:
Accès à toutes les catégories du forum,
Entraide entre les 6 500 membres, et ce nombre s'accroît quotidiennement!

Notez que ce forum est indépendant de la société Acceo Solutions, éditrice du logiciel Acomba.
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Mise au point sur la paie acomba

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mise au point sur la paie acomba

Message  samir sahaki le Ven 9 Oct 2009 - 13:58

Bonjour,
j'aimerai bien que quelqu'un m'explique ceci:
le module paie est configuré comme suit:
intervalles 1ere période du 21/12/08 au 27/12/08 émis le 01/01/09
dérniere période du 20/12/09 au 26/12/09 émis le 31/12/09
période imposable 52

lorsque je fais paie inscription je trouve 54 période :
la 53 du 20/12/09 au 26/12/09 émis le 31/12/09
la 54 du 27/12/09 au 02/01/10 émis le 31/12/09

j ai essayé de voir ce qui se passera lors de la saisie de la 54, j'ai eu le message suivant si vous continuer l'inscription , l'exemption au RRQ sera ignorée pour cette paie.
ma question est: a la 54 ieme période dois-je la saisir?
est ce que la config des périodes a été bien faite?
si non faut-il corriger sur 2010?

mes questions sont nombreuses, c,est que je viens de commencer à travailler avec Acomba et j'aimerai prevenir que guérir.
merçi pour les coups de main.

samir sahaki

Nombre de messages : 30
Ville : St-Hubert
Date d'inscription : 19/08/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point sur la paie acomba

Message  PlanteG le Ven 9 Oct 2009 - 15:04

Dans le module de la paye, il y a la notion de "période supplémentaire". Voici des informations contenues dans l'aide en ligne:

Sous « Remplir l'onglet Dossier du département »

Périodes imposables : Nombre de périodes de paie pour lesquelles des chèques seront émis au cours de l'année d'imposition. Une période est considérée imposable l'année où le chèque est émis peu importe l'année où le travail à rémunérer a été exécuté. Il n'y a aucun lien entre les périodes comptables et les périodes imposables (ou période de paie). La valeur à saisir dans le champ est restreinte selon la fréquence de paie sélectionnée. Cette valeur peut être modifiée en cours d'année. Une valeur par défaut est proposée.

Il existe une période supplémentaire. Si la date d'émission du chèque de la 1re période de l'année prochaine tombe le 1er janvier qui est un jour férié, la période supplémentaire sert uniquement à émettre la première paie de l'année prochaine dans l'année en cours.

Exemple : Si la fréquence de paie est Quinzaine, il ne peut y avoir que 26 ou 27 périodes imposables. Lors d'année bissextile, il ne peut y avoir que 27 ou 28 périodes imposables.

Le nombre de périodes imposables est utilisé pour calculer les montants de déductions d'impôt et de contributions au RRQ/RPC à prélever sur les paies de l'employé de façon à les répartir également sur toute l'année.


Sous « L'inscription de la première paie de l'année »

Période supplémentaire : Lorsque la période supplémentaire de l'année précédente a été utilisée, il faut s'assurer d'inscrire la première paie dans la bonne période. Dans cette situation, les dates de début et de fin de la période supplémentaire (période 27 ou 53) de l'année précédente sont les mêmes que celles de la première période de la nouvelle année. Alors, la première période de la nouvelle année, bien que disponible, ne doit pas être utilisée. La nouvelle année doit débuter à la période 2.

Note : Lors de la production du premier relevé d'emploi de la nouvelle année, 1 doit être saisi dans le champ Périodes inutilisées de l'année appropriée.


Voir également ces rubriques dans l'aide « Effectuer les préalables à la fin d'année de la paie » et « Effectuer les préalables à la première paie de l'année ».

Note à propos de la période supplémentaire, la 54 dans votre cas semble-t-il:

La période supplémentaire peut être utilisée pour devancer la première paie de la nouvelle année. L'exemption au RRQ étant répartie sur le nombre de périodes imposables inscrit dans la fenêtre Département, lorsque la période supplémentaire n'est pas incluse à ce nombre, le montant de RRQ prélevé sur cette paie est plus élevé, s'il y a lieu, car l'exemption a déjà été totalement
déduite
.


Vous pouvez également consulter le fichier appelé GUPFA_0C.pdf dans x:\Fortune\Guide, où x: est le disque où est installé Acomba.

Référez-vous également à cette discussion http://acomba.frbb.net/paie-saisie-rapports-f9/duree-de-la-derniere-periode-t351.htm de ce forum. Il y a des liens vers le portail PME qui vous donneront des renseignements utiles.

D'après ce que je comprends, Acomba ajoute toujours une période de plus payable le 31 déc. au cas où.
avatar
PlanteG

Nombre de messages : 999
Ville : Québec
Date d'inscription : 11/07/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Informatique Gilles Plante

Voir le profil de l'utilisateur http://ingp.ca

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum