Acomba (Forum)
Pourquoi ne pas devenir membre du forum ?

Identifiez-vous ou Inscrivez-vous afin d'accéder à l'inrégralité du forum:
Accès à toutes les catégories du forum,
Entraide entre les 6 500 membres, et ce nombre s'accroît quotidiennement!

Notez que ce forum est indépendant de la société Acceo Solutions, éditrice du logiciel Acomba.
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Produits vendus en boîte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Produits vendus en boîte

Message  phileault le Mer 4 Jan 2012 - 13:19

Bonjour!

Notre entreprise vend des barres à l'unité et/ou en boîtes de 25; j'aimerais savoir quelle serait la manière la plus efficace de gérer cette situation au niveau de l'inventaire. Je pensais créer un produit pour une barre à l'unité et un autre produit pour une boîte de barres. Ensuite, mettre le code de la barre à l'unité comme composant du produit de la boîte, quantité 25, avec la case prix inclus coché... mais dans ce cas, à quel numéro de produit devrait-on affecter les quantités? Comment faire pour voir combien de boîtes et combien de barres à l'unité il reste en inventaire?

Merci à l'avance!

phileault

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/03/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Produits vendus en boîte

Message  Lartis le Mer 4 Jan 2012 - 21:54

Bonjour,

Votre suggestion fonctionnerait. Par contre, il faut faire attention, car avec les composantes, le produit "boîte" est en quelque sorte un produit virtuel. Lorsqu'on vend une boîte, Acomba déduira 1 de la quantité de boîte ET déduira 25 de la quantité des barre. En fonctionnant comme ça, il ne faut pas vraiment tenir compte de la quantité de boîte en inventaire. Seul le produit "barre" est une quantité réelle à suivre. On pourrait très bien laisser la quantité de l'item "boîte" aller dans le négatif sans le suivre. Il faut aussi faire attention au rapport de valeur d'inventaire, car il tiendra compte des deux produits. Pour cette raison, il peut être justement préférable de laisser la boîte tomber dans le négatif sans la comptabiliser.

Par contre, si vous faites de pré packaging et voulez savoir précisément combien de boîte et combien de barres sont en stock, ce n'est pas la bonne façon de faire. Il serait préférable de considérer les deux items comme étant distinct et d' "assembler" des boîtes en faisant des ajustements d'inventaire. +1 boîte, et -25 barres. C'est un peu ce que fait automatiquement le module de gestion de production, mais vous pouvez le faire de plusieurs façon: ajustements d'inventaire, ou même en faisant des factures à zéro qui ne font que +1 boîte et -25 barres.

La première solution marche bien pour une situation simple comme la vôtre, ou on peut souvent vouloir ouvrir des boîtes pour les ventes à l'unité, et ou l'assemblage est très simple. La 2e solution est plus appliqué lorsque l'assemblage est compliqué et qu'on ne "désassamble" pas, par exemple lorsque ça implique un assemblage et du temps de main d'oeuvre.


_________________
Sylvain Laurence, partenaire, revendeur et développeur Acomba
Groupe Conseil Lartis Inc. www.lartis.com
avatar
Lartis

Nombre de messages : 640
Ville : Laval
Date d'inscription : 03/04/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Groupe Conseil Lartis Inc.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lartis.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum